Droit pénal & Procédure en responsabilité contre l’État
Résumé :
Le cabinet Pisan a accompagné 3 femmes dont la mère a été victime de féminicide afin d’obtenir l’indemnisation de leurs préjudices.
Le contexte du dossier
Par l’intermédiaire de l’Union Nationale des Familles de Féminicide (UNFF) le Cabinet Pisan a été mis en relation avec trois femmes, dont la mère avait été tuée par leur géniteur qui avait ensuite mis fin à ses jours, pour envisager avec elles les suites pouvant être données à la procédure.
Notre accompagnement
Le Cabinet Pisan, après avoir analysé la procédure pénale, a tout d’abord proposé à ses clientes de mettre en cause la responsabilité de l’État devant le Tribunal judiciaire en raison du fonctionnement défaillant du service public de la justice.
En parallèle, le Cabinet Pisan a saisi la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) pour obtenir l’indemnisation des préjudices de ses clientes. En effet, le Fonds de garantie (FGTI) refusait d’indemniser au titre des frais divers les dépenses effectuées par la famille pour procéder au nettoyage de la scène de crime. Il s’agit là d’un des combats de l’UNFF qui a abouti au décret du 25 avril 2022 renforçant la prise en compte des intérêts des victimes au cours de la procédure pénale et aux nouveaux articles D. 15-3-3 et D. 32-2-4 du code de procédure pénale.