Droit pénal & droit social Résumé : Le cabinet Pisan a accompagné...
Conseil / audit / enquête : évaluer pour se mettre en conformité
Les entreprises sont confrontées à des alertes et des situations de crise dans les domaines RH / bien-être au travail / discriminations / violences sexistes et sexuelles.
Les avocates de Pisan mettent au service des structures concernées leur expérience et leur maîtrise des règles de droit en leur proposant des missions d’audit, d’enquêtes internes et de conseil.
Les alertes et situations de crise nécessitent une prise en charge méthodique, sécurisante et sécurisée dans le respect et la connaissance des règles de droit.
Le Cabinet Pisan accompagne les entreprises dans leurs démarches de mise en conformité, de prévention des risques, de gouvernance et d’éthique, pour répondre aux enjeux juridiques, judiciaires, éthiques et réputationnels.
Audit / diagnostic en 3 phases :
- État des lieux et évaluation de votre organisation ;
- Recommandations de pistes d’amélioration et d’actions
- Mission de conseil et d’accompagnement dans la mise en place de dispositifs et dans l’élaboration de politiques de prévention ou de formation
Nos clients en parlent :
«Il était nécessaire d’auditer l’ensemble des salarié·es afin d’analyser notre culture d’entreprise et d’identifier les comportements et process nécessitant un changement. Pour former l’ensemble de l’entreprise, nous avons fait le choix de l’audit réalisé par le Cabinet PISAN qui nous a remis un ensemble de guidelines à respecter afin d’être toujours plus innovant en matière sociale et sociétale.»
Enquêtes internes
Pisan vous accompagne également en cas d’alerte sur des situations de discrimination ou de harcèlement en diligentant une enquête interne pour apprécier la réalité des faits rapportés, identifier les personnes impliquées, évaluer les risques juridiques liés aux éléments rapportés et vous conseiller sur les suites à donner à l’enquête interne et les risques encourus.
L’enquête interne est alors le seul moyen de respecter vos obligations légales de réaction et de démontrer votre pleine implication dans la protection de vos salarié·es.
Soucieux de s’adapter à votre culture d’entreprise et à vos besoins et enjeux, le cabinet Pisan met en place une enquête interne sur-mesure.
La mission d’assistance et de conseil du cabinet se déroule en 3 phases, dont la durée dépend de l’étendue des problématiques rencontrées :
- Établissement d’un plan d’enquête
- Déroulé de l’enquête
- Rédaction d’un rapport confidentiel
Nos clients en parlent :
« Après une alerte concernant des faits de harcèlement moral et sexuel commis par un de nos salariés, nous avons mandaté le cabinet PISAN qui a rapidement diligenté une enquête interne.
La communication autour de cette enquête confiée à des personnes extérieures à la direction a permis de rassurer nos collaborateurs. En plus de nous mettre en conformité avec nos obligations légales, les propositions du cabinet PISAN nous ont permis de mettre en place des process améliorant les conditions de travail de nos salarié·es.»
Les garanties du cabinet Pisan
L’enquête interne réalisée par Pisan est assurée par les avocates du cabinet, l’entreprise bénéficie ainsi de l’étendue des protections inhérentes à leur fonction, sans déficit de confiance de la part de vos collaborateur·rices :
- Confidentialité : Le secret professionnel auquel sont soumi·es les avocat·es est absolu et d’ordre public. Il s’applique à l’intégralité des échanges ainsi qu’aux comptes rendus d’auditions, aux analyses faites ou encore au rapport final.
- Expertise : Les avocat·es de Pisan interviennent au quotidien devant les juridictions correctionnelles et prud’homales et ont ainsi une parfaite connaissance des procédures et pratiques judiciaires.
- Indépendance : Les avocat·es de Pisan sont des auxiliaires de justice qui travaillent de manière indépendante et ne sont lié·es par aucune contrainte hiérarchique avec votre société, ce qui leur permet d’analyser votre situation de manière impartiale et objective.
Ça peut vous intéresser
Choisir Pisan, une question de valeurs humaines et de garanties professionnelles
Pour aller du droit à l’égalité, rien ne remplace les compétences, l’expérience et les obligations déontologiques d’avocates qui vous garantissent excellence juridique, confidentialité, indépendance et une approche humaine et personnalisée.
Le cabinet Pisan met ces compétences au service des entreprises qui choisissent de s’engager vers l’égalité professionnelle.
Du droit à l'égalité
Louise Bouchain et Valentine Rebérioux, avocates au Barreau de Paris, ont fondé le cabinet Pisan en 2020. Soucieuses d’accompagner les entreprises et les particuliers en droit pénal et en droit du travail, elles ont développé une expertise en matière d'égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Elles sont convaincues qu'un modèle économique durable passe nécessairement par la prise en considération des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
Découvrez plus en détails les profils et parcours des avocates du cabinet !
Elle consacre son activité au droit pénal et à la réparation du préjudice corporel.
Diplômée d’un Certificat en sciences criminelles de l’université Paris II – Panthéon Assas et d’un Master 2 de Droit processuel de l’Université Paris XI, Louise Bouchain est avocate au Barreau de Paris depuis 2012.
Collaboratrice pendant quatre années auprès de Maud Touitou, elle a fondé sa propre structure en 2016 avant de créer en 2020 le cabinet Pisan.
Elle consacre son activité au droit pénal, au droit du travail et au droit de la presse.
En 2024, Valentine Rebérioux a obtenu la qualification d'avocate-enquêtrice délivrée pr l'EFB.
Diplômée d’un Master of Science in Legal & Tax Management (Edhec Business School) et d’un Master 2 de Droit des affaires (Faculté libre de droit de Lille), Valentine Rebérioux est avocate au Barreau de Paris depuis 2013.
Collaboratrice pendant quatre ans aux côtés de Patrick Klugman au sein du cabinet GKA Avocats, elle a fondé sa propre structure en 2017, avant de créer en 2020 le cabinet Pisan.
Elle consacre son activité au droit pénal et au droit de la presse.
Diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Master 2 de droit pénal et sciences pénales), Bérénice Hahn de Bykhovetz est docteure en droit pénal de la presse.
D’abord collaboratrice au sein du Cabinet Arneton, elle a fondé sa propre structure en 2021 et a rejoint le cabinet Pisan en 2023.