Le contexte du dossier : Les financements publics sont de plus en plus soumis...
Formation et prévention des violences sexistes et sexuelles
pour les entreprises
Egalité femmes/hommes, violences sexistes et sexuelles, lutte contre le sexisme ordinaire au travail. Pisan vous propose des modules de formations personnalisés et développés en fonction des besoins et spécificités de chaque entreprise.
Grâce à leurs compétences juridiques et leur expérience, les avocates du cabinet Pisan accompagnent les entreprises pour respecter leurs obligations légales et appliquer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin d’optimiser leur performance.
Les formations réalisées par Pisan répondent aux priorités des entreprises pour construire un environnement de travail plus égalitaire et inclusif dans un cadre juridique maîtrisé.
La note globale de satisfaction des formations est de 9/10. Plusieurs centaines de personnes ont été formées depuis la création de l’organisme en 2021.
Des besoins particuliers ? Le cabinet Pisan peut également construire un programme de formation spécifique, 100% sur-mesure.
Notre catalogue de formations
La qualité de nos formations est certifiée par Qualiopi
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation.
Référent·es harcèlement sexuel et agissements sexistes
Objectifs de la formation: Acquérir et maîtriser les notions fondamentales vous permettant d’identifier les situations à risque et d’exercer votre mandat en toute autonomie
1 jour / 7 heures
Destinée aux actuel·les ou futur·es référent·es
Sur devis
Nos clients parlent de la formation :
« Pédagogue, enrichissante et très clair. »
« Les problématiques juridiques, les mises en situation sont vraiment intéressantes car elles nous ont permis de mieux comprendre comment agir, comment qualifier les faits et les paroles. Interactions riches et efficaces. »
Sensibilisation des salarié·es contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels
Objectifs de la formation : Savoir distinguer les différentes formes de comportements sexistes et de violences sexuelles au travail, identifier les bons et mauvais réflexes pour réagir et savoir vers qui se tourner
1/2 journée / 3 heures
Destinée à tous les collaborateur·rices
Sur devis
Nos clients parlent de la formation :
« Les points forts de la formation : les clarifications conceptuelles et les modalités d’action en cas
de problèmes de cette nature. »
Dirigeant·es d’entreprise : Comprendre, prévenir et agir contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels
Objectifs de la formation : Acquérir et maîtriser les notions fondamentales permettant d’identifier les situations à risque et les gérer
1/2 journée / 3 heures
Destinée aux chef·fes d’entreprise
Sur devis
Nos clients parlent de la formation :
« Très bonne formation avec des animatrices compétentes et dynamiques. »
Assurer l’égalité femmes-hommes au travail
Objectifs de la formation : Sensibiliser à la démarche et au cadre réglementaire et connaître les pratiques pour lutter contre la discrimination femmes / hommes
1 jour / 7 heures
Destinée aux dirigeant.es, DRH, RH et managers
Sur devis
Nos clients parlent de la formation :
« Nous avons fait appel au Cabinet PISAN pour sensibiliser toute l’équipe. Les formations ont déclenché des prises de conscience et nous ont permis d’acquérir les bons réflexes en termes de pratiques de management et de recrutement. »
Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
Objectifs de la formation : Approfondir les connaissances et maîtriser les réflexes permettant d’anticiper, éviter et gérer les situations de crise
2 jours / 12h
Destinée aux DRH, RH et juristes en droit social
Nos clients parlent de la formation :
« Très bonne formation, complète et
très claire !»
Ça peut vous intéresser
Formations :
ils nous ont fait confiance
Nos clients sont des structures de différentes tailles, issues de domaines variés (industrie musicale, architecture, etc.). Nous adaptons toutes nos formations à leurs spécificités.
Choisir Pisan, une question de valeurs humaines et de garanties professionnelles
Pour aller du droit à l’égalité, rien ne remplace les compétences, l’expérience et les obligations déontologiques d’avocates qui vous garantissent excellence juridique, confidentialité, indépendance et une approche humaine et personnalisée.
Le cabinet Pisan met ces compétences au service des entreprises qui choisissent de s’engager vers l’égalité professionnelle.
Du droit à l'égalité
Louise Bouchain et Valentine Rebérioux, avocates au Barreau de Paris, ont fondé le cabinet Pisan en 2020. Soucieuses d’accompagner les entreprises et les particuliers en droit pénal et en droit du travail, elles ont développé une expertise en matière d'égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Elles sont convaincues qu'un modèle économique durable passe nécessairement par la prise en considération des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
Découvrez plus en détails les profils et parcours des avocates du cabinet !
Elle consacre son activité au droit pénal et à la réparation du préjudice corporel.
Diplômée d’un Certificat en sciences criminelles de l’université Paris II – Panthéon Assas et d’un Master 2 de Droit processuel de l’Université Paris XI, Louise Bouchain est avocate au Barreau de Paris depuis 2012.
Collaboratrice pendant quatre années auprès de Maud Touitou, elle a fondé sa propre structure en 2016 avant de créer en 2020 le cabinet Pisan.
Elle consacre son activité au droit pénal, au droit du travail et au droit de la presse.
En 2024, Valentine Rebérioux a obtenu la qualification d'avocate-enquêtrice délivrée pr l'EFB.
Diplômée d’un Master of Science in Legal & Tax Management (Edhec Business School) et d’un Master 2 de Droit des affaires (Faculté libre de droit de Lille), Valentine Rebérioux est avocate au Barreau de Paris depuis 2013.
Collaboratrice pendant quatre ans aux côtés de Patrick Klugman au sein du cabinet GKA Avocats, elle a fondé sa propre structure en 2017, avant de créer en 2020 le cabinet Pisan.
Elle consacre son activité au droit pénal et au droit de la presse.
Diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Master 2 de droit pénal et sciences pénales), Bérénice Hahn de Bykhovetz est docteure en droit pénal de la presse.
D’abord collaboratrice au sein du Cabinet Arneton, elle a fondé sa propre structure en 2021 et a rejoint le cabinet Pisan en 2023.