Droit pénal & droit social
Résumé :
Le cabinet Pisan a accompagné une entreprise de plus de 200 salarié·es et son Comité Social et Économique dans la prise en charge d’accusations d’une salariée envers son manager pour des faits pouvant être qualifiés d’agression sexuelle. Après une enquête interne et un rapport matérialisant les faits, l’accusé a été licencié et le CSE a pu mettre en place des règles de prévention en matière de Violences et harcèlement sexistes et sexuels au sein de l’entreprise.
Le contexte du dossier
Le Cabinet Pisan a été saisi par le Comité Social et Économique (CSE) d’une entreprise de plus de 200 salarié·e·s suite aux accusations d’une salariée envers son manager pour des faits pouvant être qualifiés d’agression sexuelle.
Notre accompagnement
Le Cabinet Pisan a diligenté une enquête interne pour apprécier la réalité des faits rapportés, identifier les personnes impliquées et évaluer les risques juridiques.
Le Cabinet Pisan a procédé à 25 auditions (salariée victime, témoins et manager mis en cause) et a ensuite rédigé un rapport d’enquête concluant à la matérialité des faits dénoncés.
Le résultat obtenu
L’employeur a tenu compte des conclusions du rapport et a procédé au licenciement du manager mis en cause, qui n’a pas saisi le Conseil de Prud’hommes en contestation. Le Cabinet Pisan a ensuite accompagné le CSE dans la mise en place de règles internes préventives en matière de violences et harcèlement sexistes et sexuels.