Rapport du Sénat – “Pornographie, l’enfer du décor”

29 mars 2023 | Conseil et représentation juridique, Revue de presse

Maître Louise Bouchain, avocate de plusieurs parties civiles dans une procédure où la question des retraits de vidéos est en jeu, a témoigné auprès des sénatrices qui ont rendu public leur travail en septembre 2022.

«Nous sommes confrontés à la difficulté d’une procédure judiciaire très fastidieuse qui n’aboutit pas. Aujourd’hui, le processus est d’écrire au titulaire du compte, puis à l’hébergeur, puis d’introduire une action en justice. Les difficultés sont décuplées lorsqu’il s’agit d’actions en France relatives à des comptes qui sont à l’étranger : même si on obtient une décision judiciaire, nous ne sommes pas en capacité de la faire exécuter. »

En outre, selon elle, « il faut démontrer le contenu illicite de la vidéo auprès des hébergeurs. Les difficultés liées à la qualification du contenu me semblent une vraie question à laquelle il faut trouver des solutions et à laquelle nous devons tous réfléchir. »

Consultez le rapport du Sénat

Partager

Choisir Pisan, une question de valeurs humaines et de garanties professionnelles

Pour aller du droit à l’égalité, rien ne remplace la compétence, l’expérience et les obligations déontologiques d’avocates qui vous garantissent l’excellence juridique, la confidentialité des échanges, l’indépendance et une approche humaine et personnalisée.

Du droit à l'égalité

Louise Bouchain et Valentine Rebérioux, avocates au Barreau de Paris, ont fondé le cabinet Pisan en 2020. Soucieuses d’accompagner les entreprises et les particuliers en droit pénal et en droit du travail, elles ont développé une expertise en matière d'égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Elles sont convaincues qu'un modèle économique durable passe nécessairement par la prise en considération des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance. 

Découvrez plus en détails les profils et parcours des avocates du cabinet ! 

Elle consacre son activité au droit pénal et à la réparation du préjudice corporel.

Diplômée d’un Certificat en sciences criminelles de l’université Paris II – Panthéon Assas et d’un Master 2 de Droit processuel de l’Université Paris XI, Louise Bouchain est avocate au Barreau de Paris depuis 2012.

Collaboratrice pendant quatre années auprès de Maud Touitou, elle a fondé sa propre structure en 2016 avant de créer en 2020 le cabinet Pisan.

Elle consacre son activité au droit pénal, au droit du travail et au droit de la presse.

En 2024, Valentine Rebérioux a obtenu la qualification d'avocate-enquêtrice délivrée pr l'EFB.

Diplômée d’un Master of Science in Legal & Tax Management (Edhec Business School) et d’un Master 2 de Droit des affaires (Faculté libre de droit de Lille), Valentine Rebérioux est avocate au Barreau de Paris depuis 2013.

Collaboratrice pendant quatre ans aux côtés de Patrick Klugman au sein du cabinet GKA Avocats, elle a fondé sa propre structure en 2017, avant de créer en 2020 le cabinet Pisan.

Elle consacre son activité au droit pénal et au droit de la presse.

Diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Master 2 de droit pénal et sciences pénales), Bérénice Hahn de Bykhovetz est docteure en droit pénal de la presse.

D’abord collaboratrice au sein du Cabinet Arneton, elle a fondé sa propre structure en 2021 et a rejoint le cabinet Pisan en 2023.